Paul et Sari se sont joyeusement mariés, le 18 juin 2004 à Helsinki


Click here to see this page in English.


Le mariage : cérémonie, repas, soirée...

Il n'a pas fait très beau, mais il n'a pas plu ! Bon, beh je crois que j'en ai dit assez pour la présentation, cliquez ici pour voir les photos du mariage :-)

Le mariage fut finlandais, je crois que le seul arrangement "à la francaise" que j'ai pu apporter fut que les carafes d'eau soient sans glacons et sans rondelles de citron. Christian et Claudine, c'est à dire papa et maman, ont suivi les moeurs finlandaises qui veulent que ce soit les parents des mariés qui fassent les discours clés lors du diner.

Merci aux excellentes demoiselles d'honneur, Terhi et Marjut, elles ont fait un excellent travail d'organisation, j'étais épaté ! En tant que spectateur de mon mariage, je me suis régalé ! J'étais tout heureux de dire que j'étais heureux lorsque j'ai complètement improvisé un discours !

Merci à Thomas, garcon d'honneur, qui a lu avec professionalisme le texte juridique qui créait le lien de mariage. À ce propos, j'avoue avoir été étonné par la tournure de la question : "Devant l'assemblée ici présente, je vous demande, Paul Deshayes, est-ce que vous voulez épouser Sari Saalonen." Pendant 2 secondes, je me suis demandé si c'était bien LA question, si répondre "oui" signifiait "oui, tu me le demandes" ou "oui, je le veux" ! Il faudrait peut-être que j'écrive à l'État-Civil finlandais pour que cette cette phrase soit changée dans la traduction en francais de leur texte officiel. Après une petites poignée de secondes, j'ai répondu "ône", ce qui veut dire en finlandais "oui, c'est ca", je me suis immédiatement repris pour dire "tahdôn ! oui !", ce qui veut dire "oui, je le veux ! oui !". Ouf... j'ai quand même failli rater ma réplique la plus importante de la journée ; pour un peu je répondais par une question à Thomas et au personnage officiel. Et il y en a un(e) qui ne m'a pas raté la seconde d'avant, c'est un(e) moustique qui s'est posé(e) sur ma tempe sans que je m'en apercoive, quand Thomas me questionnait, et qui est reparti(e) en laissant ce qui allait rapidement devenir une grosse bosse sur ma tempe pour le reste de la soirée !

Merci à Marie, pour ses nombreux conseils, pour son très joli dessin pour les invitations, pour avoir réalisé un petit film de notre mariage !

Merci à tous ceux qui ont pu ou voulu venir ! Merci à tous pour les cadeaux de mariage, c'était comme Noël le lendemain quand on les a ouverts !




Helsinki, quelques photos d'une famille agrandie.

Le mariage unit les familles Deshayes-Hervouët et Saalonen-Syrjämäki.
Petite galerie de familles, cliquez ici !




Bonus !

La valse de mariage au format mp3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez "Sauvegarder sous..." pour sauver la chanson sur votre ordinateur.

C'est une valse écrite en 1938 par Olavi Virta, alors que la carrière de celui-ci qui allait devenir le plus fameux chanteur finlandais commencait à peine. La valse est mi-heureuse mi-nostalgique, elle parle de quelqu'un qui se souvient de celle qu'il aime et dont le souvenir lui rappelle les temps heureux. Va-t'il la revoir ? Cette femme aimée l'attend-t'il ? La chanson ne le dit pas.

Chantée par Olavi Virta en 1963, au crépuscule de sa carrière et de sa vie, elle devient beaucoup plus profonde, beaucoup plus sombre que ce qu'Olavi avait en tête quand il l'a écrite 25 ans plus tôt. Le ton heureux qu'avait Olavi quand il chantait le souvenir de celle qu'il aimait en 1938 est ici le ton sombre de celui qui est résigné à n'avoir du bonheur que dans les souvenirs de sa vie.

L'arrivée du rock'n roll et des Beatles a brutalement donné un air vieux et ringard à Olavi, le précipitant du rang d'idole nationale à celui de "boulette de viande chantante" (sic!). Il n'en reste pas moins le meilleur chanteur finlandais populaire, osons même dire le meilleur chanteur finlandais toute catégorie confondue, et celui qui a vendu à ce jour le plus de disques en Finlande. Si vous n'êtes pas convaincu du talent d'Olavi, écoutez par exemple attentivement une chanson de Frank Sinatra, et immédiatement ensuite une chanson d'Olavi, vous verrez surgir une montagne à côté d'une motte de terre !

Texte de la valse en finlandais et en francais, au format powerpoint.

Le site d'avant le mariage est pour l'instant inaccessible, il faut que je le retouche pour enlever toutes les images, photos et cartes que j'avais chipées à droite et à gauche.




Extra ! Enterrement de vie de garcon de Paul.

Le lendemain du mariage, je suis sorti faire la bringue avec trois de mes meilleurs amis. Il fallait bien qu'on profite de l'occasion d'être ensemble à nouveau pour sortir comme on le faisait il y a 10 ans !

Cliquez ici pour voir l'éclusage de bières et un tour dans des bars de Helsinki.

La soirée fut longue, de 18 heures à 4h, on a écumé moults bars de Helsinki, et hormis le fait qu'on était mariés ou sérieusement engagés, c'était tout pareil qu'avant, nos femmes n'étaient pas là, on a bu force bières, guinchant, gaussant et discutant de nos projets respectifs.

C'est un peu bête que je ne me souvienne plus de grand chose de ce qui s'est passé entre 23:30 et le réveil du lendemain, mais on m'a raconté que j'ai bien été l'égal de moi-même. À titre de description de cette lapalissade, je recopie ici ce que m'a répondu un des 3 amis quand je lui ai demandé de m'expliquer certaines photos que j'avais prises ce soir là et qui me laissaient perplexe, perdu que j'étais face à ce moi photographié dans des situations, des endroits et avec des gens dont je ne me souvenais nullement :

Je me souviens en effet que tu discutais avec une fille dans la queue du "Lost and Found" (endroit dans lequel je te confirme que tu as bien gerbé deux fois il me semble, mais tu avais déjà posé un joli pâté au bar "Loose" d'abord si ma mémoire est correcte...?) et en fait oui c'était drôle car elle t'écoutait quand tu lui parlais, n'importe qui de normal t'aurait dis ouais ouais...c'est ca... mais non elle semblait assez intéressée par les flots de conneries que tu lui débitais :-) Mais ca ne valait pas la francaise à qui tu parlais en anglais et qui te disait "mais je suis francaise !" et toi qui repondais en anglais... une scène énorme :)), et c'était bien drôle :)




Super Extra ! Enterrement de vie de jeune fille de Sari.

Cliquez ici pour voir quelques unes des photos !

La soirée de Sari avait été bien arrangée, avec picnic dans le parc, petite virée dans un bar où des amis de Sari ont interprêté une chanson réécrite pour l'occasion, diner dans un restaurant thailandais, bain de soleil sur la plus haute terrasse de bar de Helsinki, billard pour retrouver un peu de concentration, voyage fantastique à travers Helsinki dans un taxi karaoké, et arrivée dans le bar préféré des interprêtes de musique classique. C'est là que j'ai rejoint Sari, elle était toute de bonne humeur !